Sélectionner une page

Bijoutier - Horloger

Sac Luxe Papier

Voir +

Sac Papier

Voir +

Sac reutilisable

Sac à bijoux publicitaire

Les métiers de bijoutier ainsi que celui d’horloger véhiculent des normes spécifiques dans notre société. En effet, les produits qu’ils vendent diffusent des valeurs que sont l’élégance, le chic, la mode, la prestance et la distinction. Précieux sont souvent les produits qu’ils proposent à leur clientèle, qu’ils soient haut de gamme ou non. Les bijoux ainsi que les montres sont des produits à hautes valeurs symboliques pour les personnes qui les portent. Ils ne peuvent donc être vendus sans sacs à bijoux.

Avec l’émergence de la consommation de masse, l’arrivée de nouveau matériaux moins précieux et l’augmentation du niveau de vie par habitant, les bijoux et montres sont, depuis un siècle, des produits accessibles à tous. Le nombre d’offreur a cru incroyablement, d’où le fait qu’il est désormais nécessaire pour eux de se différencier face à la concurrence. La communication via les sacs publicitaires apparaît alors comme primordiale pour les bijoutiers/horlogers.  L’impression de logos ainsi que l’utilisation de couleurs spécifiques à leurs boutiques sur dessacs kraft ou encore sur des sacs plastique participent à la promotion des boutiquiers. Les méthodes d’impression en or argent ou la création d’un relief sur le sac luxe publicitaire, sont tout à fait indiqués

Associés au domaine du précieux et du luxe, les bijoux sont mis en valeur par les sacs luxe ou sac papier dans lesquels ils sont transportés. Néanmoins, force est de constater que différents niveau de gamme existent dans ces métiers. Ainsi, les sacs personnalisés utilisés selon les boutiques devront être différents, de manière à être en adéquation avec le segment ciblé par chacun des bijoutiers/horlogers.

Des bijoutiers et horloger luxueux, très haut de gamme (voire haut de gamme) :

Ces boutiques vendent généralement des produits de marques de renoms (exemple : Hermès, Chanel, Calvin Klein, Mauboussin etc.), voire des marques un peu moins prestigieuses mais tout aussi reconnues (Casio, Quicksilver, Marc Jacobs etc.) Ainsi, le standing proposé pour ce qui concerne le sac personnalisé doit appartenir au domaine du luxe. De fait, des sacs luxes personnalisés doivent être réalisés par la boutique en vue d’être en phase avec les produits vendus. Un client dépensant une somme relativement onéreuse dans des bijoux et/ou montre dans ce type de boutique s’attend à avoir un service de qualité, d’où l’utilisation de sac papier luxe, ou sac kraft luxe personnalisé.  Le don d’un sac plastique ou d’un sac papier sans personnalisation serait mal perçu par le client. Le sac devient alors support de communication en plus du gage de qualité qu’il garantit au client.

La stratégie marketing adoptée par le bijoutier horloger doit par conséquent être celle de l’utilisation d’emballage haut de gamme, à l’effigie de la boutique (calligraphie, logo, couleurs choisis). Grâce à l’apport de sac luxe sur mesure, la boutique gagne en visibilité et en notoriété. Ce standing peut être renforcé grâce à l’insertion sur le sac papier personnalisé de fentes avec rubans personnalisés par exemple. A cela peut être ajouté la confection derubans personnalisés (à mettre autour des boites à bijoux par exemple), mais aussi d’étiquettes personnalisées ou encore de mousseline personnalisée. La mise en œuvre de ces prestations annexes rehausse une fois de plus l’image prestigieuse du bijoutier.

Force est de constater que les boutiques distillent parfois des sacs personnalisés au nom de la marque du bijou vendu à leur client, malgré le fait qu’ils disposent de leur propre sacs luxe personnalisés à l’effigie de leur boutique. Parfois, cela vient du fait que le client le désire, d’autre fois, cela relève du choix du boutiquier. Malgré tout, cela vient  flatter le client, renforcer l’image qualitative de la boutique associée (la boutique vend cette marque de luxe, donc ses valeurs sont le prestige, le haut de gamme etc.). Dans tous les cas, le sac personnalisé, qu’il soit au nom de la boutique ou à celui de la marque, est un gage de qualité envers le client. Il le satisfait, ajoutant de la valeur à la montre ou au produit qu’il vient d’acquérir.

Des bijoutiers et horlogers moyens de gamme voire vendant des produits dits « de fantaisie » :

Ce type de boutique a également besoin de sac publicitaires personnalisés en vue de se démarquer de la concurrence croissante. Ces bijoutiers/horlogers, bien que vendant des produits à des prix plus accessibles, peuvent affirmer leur style, la tendance et l’image qu’ils désirent donner à leur boutique grâce à la personnalisation de sacs papier mais également de sacs plastique. Des sacs cadeaux plastique mais aussi des sacs krafts personnalisés, qui sont à des prix plus abordables que les sacs luxe personnalisés, aident à la diffusion et à la communication de l’image de la bijouterie.

Bien que « de fantaisie », ces montres ou bijoux peuvent toujours faire l’objet de cadeaux, d’où la nécessité de les emballer dans des sacs cadeaux. Là encore il s’agit d’un outil marketing qu’utilise le bijoutier. Même si lapersonnalisation ne se fait plus sur du sac luxe, les logos, la calligraphie et les couleurs de la bijouterie se retranscrive sur le sac plastique personnalisé ou le sac kraft personnalisé.

En définitive, peu importe la gamme des produits vendus. Le sac publicitaire personnalisé est toujours un outilmajeur dans la promotion et la communication d’une bijouterie ou d’une horlogerie. Au préalable de la confection du sac personnalisé, il semble nécessaire de mettre en place une stratégie, en cohérence avec les valeurs que souhaite diffuse le bijoutier. Avant, Il est donc nécessaire de bien définir les codes de la communication et de son design (matière, couleur, logo, calligraphie et produits annexes tels que les rubans).

En cela, l’entreprise CREA’PACK , spécialiste dans cette approche, conseille de manière à créer et/ou renforcer l’image que désire véhiculer le bijoutier-horloger.