Emballage Chocolat et Pâtisserie

L’emballage pâtisserie et chocolatier personnalisé.

Le boitage chocolat fait aujourd’hui l’objet de beaucoup de recherche de conception dans la forme, le design, et l’esthétisme. Cette démarche pour réaliser un emballage chocolat luxe est le prolongement de l’esprit créatif et artistique qui animent nos professionnels. En effet, les chocolatiers et les pâtissiers sont toujours à la recherche de nouvelles saveurs en cherchant de nouveaux mélanges d’ingrédients et parallèlement ils recherchent le contenant le plus adapté pour accueillir leurs nouvelles créations.

Quel emballage confiserie chocolat ?

Différents types de boites sont proposées car l’emballage confiserie chocolat bien souvent sur mesure, devra permette de disposer les confiseries ou chocolats de manière proportionnelle afin de trouver une cohérence dans la déclinaison des quantités. C’est la superficie de la base de la boite qui le définit. On peut prévoir un thermoformage en plastique pour caler les chocolats, mais l’utilisation du plastique commence à ne pas avoir très bonne presse. Plus économique, Il est remplacé par un calage en papier carton. Une fois la dimension de la base du boitage chocolat définie, il faut concevoir l’enveloppe, c’est-à-dire le couvercle et les rebords. Un produit fabriqué par un artisan chocolatier s’apparente à une vente d’un produit haut de gamme, il est impératif alors que l’emballage pâtisserie révèle un produit de luxe. On s’inspire alors de boites bijoutier, ou de boites utilisées en décoration :

  • Boite rembordée c’est un packaging de luxe avec un débord de 5mm et un volet solidaire de la base qui vient se rabattre sur le côté opposé, la fermeture est assurée par un rabat aimanté.
  • Boite à tiroir est un emballage pâtisserie personnalisé destiné pour les macarons, ou les biscuits, ou encore des palets de chocolat. De forme carré ou rectangulaire, le principe d’un tiroir qui vient glisser dans un fourreau, ce dernier peut avoir une fenêtre PVC afin de voir les produits à l’intérieur.
  • La boite chocolat dit cloche pour un emballage personnalisé plus classique, comprend une base et un couvercle qui vient la fermer, on le nomme aussi emballage balloboite.
  • La Boite ronde est aussi destinée à un emballage patisserie luxe , même principe que la boite cloche mais ronde. Cette dernière de forme très originale demande une mise en œuvre minutieuse.

Comment se démarquer avec son emballage chocolaterie.

Pour se démarquer et créer une identité nouvelle et originale le packaging chocolat luxe va chercher par le graphisme à révéler le produit à travers le terroir, le voyage, la peinture, parfois même l’histoire, ou une spécificité locale. L’art d’un boitage chocolat réussi, nous ferait presque oublier ce qu’il y a à l’intérieur.