Emballage professionnel

L’emballage professionnel personnalisé a deux fonctions. Premièrement par son aspect pratique, pour transporter des produits, deuxièmement pour communiquer.

L’importance d’un emballage pro

L’emballage destiné aux professionnels est un élément indispensable par son utilité ensuite par sa capacité à diffuser leurs noms.

Premièrement l’utilité

Certains métiers nécessitent un emballage primaire incontournable. Par exemple, la barquette pour les traiteurs, le boitage pour le pâtissier ou le chocolatier. Ou encore le papier personnalisé pour les boulanger ou les bouchers. Ensuite nous avons l’emballage secondaire pour transporter ses produits. Certains clients passent à l’improviste et le commerçant se doit de ne pas le laisser repartir avec des achats sous le bras. Il est alors nécessaire de lui fournir un sac publicitaire sinon gare au mécontentement !

Deuxièmement communiquer

L’emballage est un objet de communication, en effet un support d’un emballage primaire ou secondaire peut être facilement personnalisable. Il serait dommage de ne pas profiter de l’aspect pratique pour communiquer et chercher à trouver des nouveaux clients. En effet la vue de votre logo dans la rue, peut influencer certains à passer la porte de votre boutique. Une fois à la maison, si les produits sont offerts, ou visibles, les invités verront l’origine du produit.

Bien réussir son emballage professionnel

Pour mener à bien cette opération, il faut d’abord apprécier correctement la dimension adéquate Ensuite il faut être en capacité de trouver le design en accord avec la charte commerciale en vigueur.

La dimension

Votre besoin d’emballage personnalisé dans quelque domaine que ce soit, est d’opter un contenant adapté. La taille de l’emballage doit impérativement être proportionnel au produit. Trop petit, il force et risque de se déchirer, trop grand le produit n’est pas stable et nage à l’intérieur. Certains produits ont des dimensions standards, il est donc important de faire des essai, grandeur réelle avant de commander. Cependant vous pouvez faire fabriquer sur mesures vos emballages, pour passer à cette étape, un minimum est demandé. La juste dimension de son emballage professionnelle a aussi une incidence économique. De fait plus il est grand plus il est cher et inversement d’où l’importance de bien apprécier sa dimension.

Le design graphique

Quelle plus belle occasion de se faire connaitre en imprimant son emballage professionnel ? Il existe deux principes de personnalisation l’une qui s’effectue sur un support déjà formé, nommé repiquage. L’autre sur un support à plat, d’abord on l’imprime ensuite on effectue le façonnage. Quel que soit la technique utilisée, l’important est de rendre visible le nom de son magasin ou de sa boutique.

Premier principe

Respecter les proportions de son logo, pour qu’il ne soit ni trop grand ni trop petit.

Deuxième principe

Création d’un visuel original, s’appuyer sur le savoir-faire d’un professionnel. En effet, ces derniers possèdent des bases de données d’illustrations diverses et variées, parfois improbables avec des rendus originaux.

L’emballage professionnel concerne quels métiers ?

L’emballage professionnel est utilisé dans de nombreux commerce de détails, on peut citer les plus connus :

  • L’emballage boulangerie

Le sac à pain, le sac pain personnalisé constitue l’essentiel de ’emballage boulangerie. Les matières utilisées sont le papier, le coton et le plastique pour conditionner les pains coupés. Le plastique selon les nouvelles lois sur le recyclage devra être supprimé d’ici quelques années.

  • Emballages bijoux

Les bijoutiers utilisent plusieurs sortes d’emballages bijoux. Lors d’une vente d’un produit de valeur, le commerçant va réaliser un packaging luxe et utiliser un écrin à bijoux. Pour un produit moins couteux, il existe des pochettes personnalisées en velours, en organza ou en coton. Les bijoutiers utilisent des sacs papier luxe pour glisser le produit, un ruban permet de réaliser un joli paquet cadeaux.

  • Emballage lingerie fine

Les magasins de lingerie sont concernés par l’emballage cadeau, car beaucoup de leurs produits sont destinés à être offert. A l’occasion d’un anniversaire, de la Saint- Valentin, nombreuses sont les occasions pour réaliser un packaging luxe. Le papier cadeau personnalisé, le papier de soie personnalisé accompagné d’un sac papier luxe font parties des emballages couramment utilisés.

  • Emballage bouteille personnalisé

Les cavistes ont besoin de réaliser des cadeaux lors de l’emballage de bouteille de vin. Effectivement le vin est un produit souvent qui est offert. Pour gagner en rapidité et pour communiquer, ces professionnels ont à leur disposition des emballages cartons valisettes personnalisés. Il existe pour des gammes luxueuses comme pour de vieux whiskys, cognacs ou champagnes réputés, des coffrets à vins personnalisés. Pour les consommations domestiques, notre caviste nous glisse nos bouteilles dans un sac plastique ou un sac papier personnalisé. Le vin est un produit lourd, le sac plastique personnalisé est indiqué car il ne craint pas l’humidité.

  • Emballage épicerie

Les épiceries fines ont un besoin de petits sacs personnalisé ou de petites pochettes personnalisées. Les produits à transporter sont légers, certaines d’entre elles optent pour le sac luxe papier personnalisé. Elles utilisent ce produit afin de proposer une offre packagée adaptée.

  • Emballage pour évènement commercial

Quel emballage pour un évènement commercial ? Un sac publicitaire est nécessaire pour remettre des brochures ou des goodies aux visiteurs. La dimension est importante car si la taille de votre sac est trop petite, il peut finir dans celui un peu plus grand de votre concurrent. Différentes matières sont disponibles le papier, le papier luxe mais aussi les sacs réutilisables. Un sac en coton, en non-tissé sera réutilisé et prolongera la visibilité de votre marque au-delà de cet évènement commercial.

  • Emballage cosmétique spa hôtel institut de beauté

L’emballage cosmétique concerne les hôtels spa et les instituts de beauté. Ce sont des produits à valeur ajouté, haut de gamme. Le sac papier luxe est l’emballage principalement utilisé. Il peut-être compléter par des pochettes en papier imprimées ou en tissu. L’utilisation du papier de soie personnalisé va apporter une touche luxueuse au produit.

  • Emballage cadeau livre

Les libraires ont besoin d’emballage cadeau livre, le livre est produit qui s’offre facilement aux personnes qui aiment lire. Pour effectuer les paquets cadeaux, les libraires vont utiliser du papier assorti de bolduc. Si le produit n’est pas trop volumineux une pochette personnalisée sur laquelle ils vont coller une étiquette suffira. Pour le quotidien et les clients qui n’ont pas prévu de sac réutilisable, la solution du sac personnalisé s’impose. Sac papier pour le coté environnemental, ou bien sac plastique pour la résistance et l’imperméabilité. Enfin le sac réutilisable est de plus en plus plébiscité par les librairies, mais aussi les bibliothèques et les médiathèques. Le client ou le visiteur est invité à revenir avec son sac pour effectuer des achats ou récupérer des supports.

  • Emballage chausseur maroquinier

L’emballage pour les chausseurs et maroquiniers présentent une similitude, c’est la dimension identique du produit qu’ils commercialisent. Ensuite la différence c’est l’objet cadeau, en effet on offre un sac, un porte-monnaie mais moins une paire de chaussures. Le besoin d’une maroquinerie est axé sur le papier cadeaux, le papier de soie personnalisé, le sac papier luxe. Le chausseur a besoin le plus souvent de sacs adaptés à ses tailles de boites de chaussures. Ils utilisent deux dimensions, voir une troisième pour les boites à bottes car elles sont plus grandes.

  • Emballage opticien

Les produits commercialisés par les opticiens sont de dimensions identiques. Il est facile d’apprécier la taille du sac publicitaire pour cette profession. La seule différence de choix se porte alors sur la forme : vertical ou horizontal. Le sac papier personnalisé requiert le plus de suffrages, mais les opticiens sont friands aussi de sac kraft luxe.

  • Emballage cadeau décoration et magasins de jouets

La décoration et l’emballage cadeau relèvent des mêmes aspirations. L’emballage décoration utilise des papiers cadeaux, des rubans de différentes matières mais aussi des sacs personnalisés publicitaire en papier ou kraft luxe personnalisé. La plupart des produits sont destinés à être offerts et donc avec un emballage cadeau personnalisé. Les clients qui fréquentent ces boutiques viennent aussi car ils sont assurés d’obtenir de jolis emballages cadeaux ! A propos des magasins de jouets ; ils n’échappent pas à la règle du paquet cadeau avec des thèmes enfantins. Au quotidien, ils utilisent du sac publicitaire personnalisé avec des impressions et des couleurs plus ludiques, jouet oblige !

  • Emballage pour les boutiques de prêt-à-porter

Les magasins de prêt-à-porter ou les concepts stores utilisent essentiellement du sac boutique personnalisé. Le but principal pour ces commerces est d’offrir à travers un sac publicitaire une visibilité dans la ville. La demande de paquets cadeau est beaucoup plus faible dans le vêtement traditionnel. Dans les boutiques de prêt-à-porter haut de gamme, le vêtement peut être plus un produit destiné à être offert. Dès lors boîtage personnalisé, papier cadeau ou sac papier kraft luxe avec ruban deviennent incontournables pour une clientèle plus exigeante.

  • Emballage chocolatier

L’emballage chocolatier, mais aussi pâtissier traiteur, relèvent du haut de gamme. Les produits réalisés par ces artisans traduisent des valeurs Françaises. La gastronomie, la pâtisserie et nos chocolats sont mondialement réputés. Pour amplifier cette notoriété et le plaisir de consommer, nos chefs ont compris la nécessité d’utiliser un emballage de qualité. Les codes du luxe sont bien entendus retenus : boite chocolat de qualité, sac papier personnalisés ou sac luxe, rubans personnalisés.

Tendance à l’emballage écologique

Nous voyons aujourd’hui chez certain commerçants une volonté de ne plus fournir de sacs à leurs clients. Cette tendance à l’emballage cadeau écolo a été accélérée par l’interdiction du sac à usage unique. Produit visé le sac en polyéthylène ou sac plastique inférieur à 50 microns. Il est vrai que les dégâts causés à la nature sont préjudiciables. Beaucoup d’établissement font le choix de fabriquer des emballages écologiques en utilisant des matières plus naturelles. C’est à dire des produits moins traités, comme le kraft brun, en abandonnant les pelliculages de finition. L’emballage écologique et son recyclage fera partie des défis que notre société aura à surmonter dans les années à venir.

L’emballage professionnel indispensable

Les différents professionnels du commerce de détail, peuvent difficilement se passer d’emballage professionnel personnalisé. Néanmoins les lois anti-gaspillage, nous obligeront à faire plus attention à la distribution d’emballage et surtout à leur recyclage.

En conclusion, il est difficile d’avoir une orientation haut de gamme, sans passer par un emballage personnalisé de qualité. Il faut veiller à utiliser des matières naturelles et sensibiliser les clients à la réutilisation ou au recyclage de ces produits.