Sélectionner une page

Développement Durable

La mise en place d’une démarche éco-responsable au sein de la société CRÉA’ PACK a pour but de répertorier et de faire connaître les agréments dont bénéficient nos produits aux différents stade de leur élaboration. Nous souhaitons faire connaître, les méthodes de valorisation dont ces derniers bénéficient après leur utilisation.

A chaque étape de la fabrication d’un produit et au cours de son utilisation, il est possible d’adopter des méthodes ou des attitudes qui permettent d’adhérer et d’encourager un développement responsable.

Des produits plus respectueux de l’environnement, cela se caractérise par :

 

EN AMONT DE LA FABRICATION

La mise en place de certification pour s’assurer d’une gestion raisonnée des ressources naturelles fragiles comme le bois pour la fabrication de sacs papiers.

 

PENDANT LA FABRICATION

Des méthodes de fabrication plus respectueuses de l’environnement :

  • Par l’utilisation d’encre à l’eau, garantissant l’abandon des encres composées de métaux lourds.
  • Produits utilisant des matières recyclées (papier, plastique.)
  • La Certification Européenne 1907/2006/CE (REACH), permet de prouver qu’aucune substance dangereuse est utilisée pour la fabrication de produits. C’est une démarche basée sur le principe de précaution, il permet d’assurer une gestion responsable des risques et d’en informer la chaîne en aval.

Nous avons sollicité nos fournisseurs pour qu’ils nous certifient que ni eux, ni leur fournisseurs utilisent en amont des substances dangereuses pour l’environnement et nocives pour la santé humaine.

 

APRÈS LEUR UTILISATION

Pour des raisons pratiques, commerciales ou esthétiques, l’emballage reste incontournable. Pour éviter de le retrouver dans la nature après son utilisation, il est possible de le traiter par des gestes simples.

93% Français considèrent le tri comme le 1er geste en faveur de l’environnement, et trient en moyenne 46 kg d’emballage ménager par an, ce qui représentent 63 % d’emballage triés et recyclés (juin 2010.)

Nous nous engageons à faire connaître auprès de nos clients, les différentes méthodes de valorisation des produits proposés par notre société.

  • Nous sollicitons les sociétés spécialisées dans le traitement des déchets, ainsi que les sites Internet spécialisés dans ce domaine, www.ecoemballages.fr, afin de connaître les nouvelles méthodes de valorisation, de manière à les faire connaître auprès de nos clients, dans le but d’en informer les utilisateurs finaux.
  • Des emballages recyclables, permettent de valoriser les matières après leur utilisation, en vue d’en produire de nouvelle de même nature (papier, moins couramment le plastique). Cette démarche implique d’effectuer le tri sélectif et de le respecter.

Nous proposons de mettre un logo encourageant le recyclage.

RENOUV

Selon la Norme Internationale ISO 14021, l’Anneau de Mœbius, triangle constitué de 3 flèches, est le symbole du recyclage.
Les petits mots en « -able » :
Quelle est la différence entre « recyclable » et « recyclé », entre « renouvelable » et « renouvelé », ou encore entre « biodégradable » et « biodégradé » ?Le premier est une possibilité future (« – able »), et le second est une réalité (« – é ») : bref, tout réside dans la nuance entre « réalisable » et « réalisé »…
  • Quand un produit ne présente pas l’avantage d’être recyclé, on l’utilisera pour extraire son potentiel calorifique ainsi optimiser la récupération d’énergie thermique (plastique.)
  • Les produits réutilisables, permettre d’être utilisés à nouveau, pour des taches multiples et variés (sac cabas, sac à main, sac à commission, serviette, cartable scolaire, sac de plage…)