Packaging Luxe

Le packaging luxe est un emballage haut de gamme, il met en valeur les objets destinés à être offerts.

Pourquoi le packaging luxe est important ?

L’emballage cadeaux est important car il procure différents sentiments positifs, pour la personne qui offre et pour celle qui reçoit. Les cadeaux sont destinés aux personnes dont nous connaissons les goûts et les affinités. A partir de ces connaissances, nous nous mettons en quête d’un objet, d’un vêtement, d’un bijou, d’un bon chocolat, d’une bonne bouteille de vin ou même d’une pâtisserie. Reste à emballer, et quel que soit la valeur du présent à offrir, nous sommes attentifs à la manière de présenter le cadeau. Parfois, certains commerçants nous proposent de choisir un emballage luxe avec différents coloris, selon qu’il soit pour monsieur ou pour madame. Le sac papier luxe pourra être assorti d’un ruban de différentes couleurs. Avant même de découvrir le cadeau, un packaging luxe créera une atmosphère positive. Il peut suffire à susciter de l’émotion, du plaisir et de la bienveillance, s’il est réalisé avec goût et harmonie.

Le packaging luxe pour quels commerces ?

Pour augmenter l’intérêt et valoriser un cadeau, nous chercherons à emballer le produit d’une façon originale, en choisissant des couleurs harmonieuses en rapport avec l’objet offert. A titre d’exemple :

 Pour un Bijoux ou des produits cosmétique, parfum

Des supports dorés, ou au contraire foncés mats seront privilégiés.

Pour un vêtement et accessoire

En fonction du style de vêtement, pour une boutique homme des supports unis des tons plutôt sobre. Pour une boutique de vêtement féminin, des supports plus colorés, des motifs floraux, assorti d’un ruban en tissu, voire de bolduc, ou des matières naturelles colorées comme le raphia.

Pour une boutique de décoration

La tendance au développement durable peut inciter les boutiques de décoration à utiliser des supports plus écolo. Le sac Kraft luxe matière moins raffinée et plus naturelle, fait partie des codes utilisés par le haut de gamme.

Pour du chocolat

Produit de luxe oblige, certains chocolatiers jouent la carte du bon ton, sobre et classique, les codes du luxe par excellence. D’autres s’appuient sur les couleurs proches des produits utilisés, couleur chocolat, couleur vanille ou couleur framboise.

Pour une bouteille de vin

La bouteille de vin ou de champagne n’échappe pas à la règle. Quand nous sommes sur des grands crus classés, il n’est pas rare d’être sur un boîtage individuel. Pour des bouteilles de vins plus classique, nous préfèrerons un sac papier luxe sur mesure, adaptée au format d’une ou plusieurs bouteilles.

Comment réaliser et réussir un packaging luxe.

Pour réaliser un emballage luxe il existe plusieurs méthodes et plusieurs produits possibles à utiliser :

Le sac papier luxe

Le sac papier cartonné est une des composantes principales d’un packaging luxe. Il se présente comme un sac cabas en papier épais, avec un revers de 4 à 5 cm. Le fond et les revers sont montés avec un carton de 550 gr encollés sur les deux faces. Les poignées sont en cordelettes textiles synthétiques ou naturelles, fixées dans les revers du haut du sac par 4 nœuds. La totalité du sac extérieur, intérieur, soufflet et fond peut être imprimé. Il est possible de prévoir un passage pour un ruban central afin d’effectuer un sac cadeau.

Le sac kraft luxe

La prise de conscience pour la préservation de notre planète, a donné une nouvelle orientation dans l’utilisation des supports. Habituellement, le papier utilisé était principalement blanc, imprimé et pelliculé (le pelliculage est une fine couche de plastique destiné à rendre le support plus homogène et plus lisse). Cette opération rend les matériaux complexes à recycler. Pour se tourner vers des méthodes plus raisonnées, la tendance est à l’utilisation de matière naturelle, moins raffinée comme le kraft brun, appelé aussi kraft naturel ou kraft havane. Cette tendance au naturelle est présente aujourd’hui dans toutes les activités commerciales et même dans le packaging luxe.

La pochette cadeau

La pochette cadeau personnalisée est utilisée car elle permet d’emballer rapidement et obtenir un très joli emballage luxe. Cette dernière peut être conçue comme un sac papier luxe, avec les mêmes qualités de papier et de renfort carton. Le haut est conçu avec un rabat adhésif ou non. Si un passage central est prévu, nous pouvons ajouter un ruban pour la fermer et pour lui apporter une touche esthétique supplémentaire.

Le papier cadeau

Pour réaliser un joli packaging de luxe, un papier cadeau assorti d’un ruban peut avoir un rendu exceptionnel. Nous devons utiliser un papier imprimé de qualité, d’une épaisseur supérieure à 70 gr au m², avec des motifs et des teintes harmonieuses. Un coup de main est nécessaire pour le façonner, le plier et le coller. A noter que certains bijoutiers sont capables d’emballer un écrin, sans utiliser de ruban adhésif, on peut réellement parler de packaging luxe, tutoyant presque l’œuvre d’art !

Le papier de soie

Le papier de soie est un papier, très fin, très léger, légèrement craquant quand nous le manipulons. Il apporte une touche de douceur, il est utilisé pour emballer le produit, avant de le glisser dans une boite, un sac papier luxe, ou même directement dans le papier cadeau.

Le boîtage

Pour obtenir une qualité supérieure d’emballage, nous pouvons réaliser des boîtes personnalisées, dans laquelle nous disposons le produit destiné à être offert. Ces boîtes peuvent être standards ou fabriquées sur mesure. A noter que le minimum de fabrication pour du boîtage sur mesure est de 1000 pièces. Un seul format ne suffira pas, il est nécessaire quelque soit l’activité de posséder deux voire trois formats pour couvrir le besoin d’emballage cadeau. Il existe deux types de boites :

  • La boite cloche, c’est-à-dire base plus couvercle,
  • La boite pliable aimantée, livrée à plat, elle se déplie facilement et est consolidée par un système d’encollage, rapide, sans effort ou manipulation particulière.

Les bolducs et les rubans personnalisés

Les bolducs synthétiques en polypropylène, ou les rubans en tissu sont des éléments qui vont donner du panache à l’emballage luxe. En effet, ces accessoires sont capables de sublimer un paquet cadeaux dès lors ou la couleur du ruban rappelle une couleur de fond du support papier. Il existe des bolducs pailletés dorés ou argentés. Ils ajoutent une touche luxueuse. Le ruban central se prête admirablement sur le sac luxe, il permet de réaliser un sac cadeau avec un joli nœud.

Les petits plus d’un packaging luxe

Le gout du détail et la capacité d’harmoniser les couleurs et les matières sont les clés de la réussite d’un emballage luxueux. L’originalité de la forme des paquets cadeaux et l’utilisation de support inattendu comme des supports en kraft brun, imprimés et colorés, assorti d’un ruban sont des options qui peuvent procurer leurs effets. Un joli sac luxe en carton épais avec des couleurs de bon ton, sont aussi des solutions pour arriver à un packaging réussi, celui que nous décidons de garder et qui va trouver place sur une étagère à des fins de rangements.