Papier cadeau original personnalisé

Le papier cadeau personnalisé est un bon moyen pour emballer un produit destiné à être offert et en même temps promouvoir son image.

Les atouts du papier cadeau personnalisé

Offrir ou recevoir un cadeau est moment d’émotion partagé par celui qui offre et celui qui reçoit.En effet ce plaisir est amplifié si le présent est réalisé avec un papier cadeaux original. L’originalité passe par la personnalisation du logo du magasin et de sa mise en situation. Dans ce cas, l’impression du papier cadeau respectera la charte graphie de la boutique. Travailler avec du papier cadeau personnalisé est une marque de fabrique, il permet d’affirmer son identité. De cette façon, le nom du magasin sera diffusé et remarqué par la personne qui reçoit et l’entourage présent.

Comment effectuer un emballage cadeaux original

Pour réaliser un joli cadeau il est nécessaire de posséder un savoir-faire dans la découpe, le façonnage et le collage. En l’occurrence, ces compétences passent par un pliage de papier cadeau original mais aussi par le choix d’un joli support. Différents thèmes avec différents motifs et couleurs peuvent être proposés.

Les tendances d’un papier cadeau personnalisé

Les tendances de l’emballage cadeau prennent leurs inspirations dans la mode. Donc Il existe deux saisons, le printemps-été et l’automne -hiver. A l’occasion de certaines fêtes des couleurs spécifiques et des thèmes se dégagent :

Noël

Noël est la fête par excellence du paquet cadeau personnalisé. Le papier cadeau or ou le papier cadeau argent sera de mise pour faire scintiller les jolis présents sous le sapin. Un joli ruban personnalisé dans les mêmes tons ou alors plus tranché, apportera une finition supplémentaire. Mais Noël c’est aussi des motifs avec des sapins, des pères-noël, des cadeaux, des flocons de neige. Les coloris utilisés sont variables, mais on peut retrouver classiquement le vert et le rouge.

La Fête des mères

La date de la fête des mères se situe au milieu du printemps. Dès lors les couleurs intemporelles de saison se prêteront très bien pour réaliser le cadeau pour nos chères mamans.

La Saint Valentin

La fête des amoureux est l’occasion pour les bijoutiers ou les parfumeurs de faire un emballage cadeau original. En conséquence, les motifs utilisés sont associés à l’amour comme les cœurs ou le baiser. La couleur est souvent celle des amoureux : le rouge. Au-delà de ces clichés, pour un objet de valeur comme un bijoux, les thèmes scintillants sont très souvent utilisés.

Les thèmes du printemps – été

Les thèmes du papier cadeau personnalisé pour le printemps et l’été, suivent les mêmes logiques que les couleurs des vêtements dans le prêt-à-porter. En effet les couleurs vont être plus claires, acidulées voir pétantes. Nous retrouvons des motifs floraux, mais aussi des designs sur des thèmes de la nature et de la mer. En effet la période des vacances est parfois l’occasion de ramener un cadeau de son lieu de villégiature. Donc Il est de mise que l’emballage cadeaux soit au couleur de l’endroit où l’on a séjourné.

Les thèmes de l’automne – hiver

Là aussi les thèmes pour le papier cadeau personnalisé de l’automne-hiver sont en harmonie avec la saison. C’est à dire des couleurs automnales comme le marron, le gris ou des couleurs foncées claires orange ou vert. On retrouve dans les catalogues pour cette saison, les thèmes associés à Noël.

Les thèmes enfants

La majorité des cadeaux réalisées est destinée à nos très chers enfants. Il existe donc des collections de papier cadeau personnalisé qui leur sont attribués. Ces emballages cadeaux personnalisés vont reprendre le principe d’impression des bandes dessinées. En effet on met en scène des personnage comiques et ludiques sur des thèmes colorés. A savoir que ces collections de papier cadeaux personnalisés pour les enfants se déclinent sur deux saisons. Le printemps été avec des thème de vacances, de mer et nature, dans des couleurs claires. La collection automne hiver, toujours dans une version ludique, présente des couleurs plus brillantes, pour rappeler la période de Noël.

Les supports utilisés

Le papier cadeau personnalisé est réalisé dans deux matières principales :

  • Le papier couché d’une épaisseur de 70 à 80 grm / m², au-dessous de ces épaisseurs le support ne se travaille pas très bien et se déchire. La couleur de ce support est blanc et demeure lisse. Il est légèrement brillant et se prête parfaitement pour faire une impression de papier cadeau.
  • Le papier kraft brun, ou havane est plus brut et plus écologique car il est moins raffiné. Pour retrouver une qualité pour un pliage papier cadeau original, il faut aussi des épaisseurs de 70 à 80 grm/m².

Impression

La technique d’impression du papier cadeaux se fait en héliogravure, elle permet de réaliser des tirages d’impression très long. Pour des impressions moins importantes comme pour le papier cadeau personnalisé à destination des boutiques, on les réalise en flexographie. A noter que l’utilisation d’un support de papier blanc couché, permet de restituer des couleurs fidèles. Néanmoins sur un papier kraft brun, il impératif de relever le niveau des couleurs pour obtenir les teintes souhaitées. En effet, le support foncé absorbe la teinte et il est nécessaire de veiller au calibrage de cette dernière. Le papier cadeau personnalisé imprimé luxe n’est pas en reste, on peut aussi réaliser des motifs brillant en déposant sur le support de la matière dorée, argentée ou brillante.

Si on parlait recyclage

L’avantage du papier, c’est qu’il est recyclable à l’infini, qu’il soit blanc ou brun. En effet, Il suffit juste de le déposer dans le bac jaune de recyclage, pour qu’il reparte pour un nouveau cycle de vie. S’il est abandonné malencontreusement dans la nature, il se biodégradera. Ces encres à l’eau, ne présentent peu de danger pour notre environnement. Mais soyons vigilants et prenons le réflexe de le recycler.

Le choix du récupérable

Un emballage cadeau original peut aussi être réalisé dans des matières inattendues comme du papier journal, ou du papier de récupération déjà imprimé. Des matières de récupérations comme des bandes de tissu colorés ou de la ficelle peuvent servir à enrubanner l’emballage cadeau personnalisé.

La communication par le papier cadeau personnalisé

Le papier cadeau personnalisé est un support adapté pour se faire connaitre et augmenter la notoriété de son point de vente. Il est donc important que les couleurs ou les motifs correspondent à la saison à laquelle il est distribué. Néanmoins, il est essentiel de réaliser une impression du logo en harmonie avec la charte graphique du point de vente. La réalisation d’un joli emballage cadeau personnalisé passe par un savoir-faire et par l’utilisation d’un papier de qualité.