Papier de soie personnalisé

Le papier de soie personnalisé est un papier très fin qui permet de protéger un produit à l’intérieur de son emballage.

Qu’est-ce que le papier de soie ?

Le papier de soi trouve son origine en Chine il y plus de1800 ans, utilisé pour réaliser des peintures comme des estampes, œuvre d’art réalisée à partir d’un tampon ou des calligraphies, il est utilisé aujourd’hui comme support pour de l’origami, ou encore pour emballer des produits. La fabrication de ce support est obtenue à partir de la cellulose du bois, en mélangeant la pâte à papier de pin et d’eucalyptus à de l’eau, ce mélange va être laminée permettant d’étirer la fibre en feuille très fine, donnant cet aspect doux et craquant à ce produit.

Comment obtient-on le papier de soie personnalisé

La couleur de cette matière est la plus souvent blanche, comme celle de la pâte à papier d’origine, mais elle peut être aussi brune si on utilise une pâte à papier naturelle. Pour obtenir différentes couleurs, le mélange initiale pate et eau va être coloré selon la couleur souhaitée pour obtenir un papier de soie noire, rose ou rouge. Les papetiers utilisent souvent des colorants naturels pour favoriser le recyclage et la biodégradation. Le papier de soie imprimé est réalisé par un système de tampon encreur rotatif, à partir d’une bobine de papier mère, cette technique est appelée flexographie. L’impression d’un vernis sélectif transparent permet d’obtenir des motifs ton sur ton, le rendu est plus léger et plus subtil.

L’utilité du papier de soie

Dans le domaine de l’emballage deux secteurs utilisent cette matière :

L’alimentaire

  • Utilisé pour emballer du pain, des viennoiseries ou de la pâtisserie, sa faible épaisseur permet d’épouser sans les abimer les produits emballés, c’est une matière qui respire et permet de tempérer les aliments emballés,
  • Grace à ses origines naturelles, il répond sans problèmes aux règlementations sur le contact alimentaire,
  • Son prix est avantageux car cette matière est très fine.

Les commerçants

 Ils sont très friands de papier de soie personnalisée. Le prêt à porter, la décoration, les magasins de cosmétiques,

  • Les fabricants de chaussure emballent très souvent leurs produits dans ce type de papier, il permet de protéger les chaussures du frottement afin éviter toute rayure. Comme pour l’alimentation, c’est une matière qui va permettre de maintenir les produits à l’intérieur de leur emballage avec une hydrométrie stable,
  • Les magasins de vêtements, emballent souvent leur chemise, ou leur polo avant de les glisser dans une boite ou un sac personnalisé, le but recherché avec ce papier de soie emballage est d’obtenir une touche raffinée,
  • Les magasins de cosmétiques pour protéger leurs bouteilles de parfum et valoriser leurs flacons utilisent aussi du papier de soie personnalisé.
  • Les magasins de décorations emballent très souvent leurs objets de valeur à des fins surtout de protection.

Valoriser un produit

Le papier de soie personnalisé est à la base un produit sensuel, son toucher doux et léger avec ce petit bruit craquant donne vie à cette matière. Touche finale pour un emballage cadeaux, il procure à celui qui le reçoit un plaisir ultime, avant de découvrir l’objet offert.

Beaucoup de commerçants, conscients de cet effet réalisent un papier de soie imprimé, pour marquer ce moment d’attention et faire connaitre leur boutique ou leur magasin.

Fidéliser sa clientèle

L’utilisation d’un papier de soie personnalisée pour emballer un produit est un geste délicat qui procure une touche de raffinement et de savoir-vivre qui ne laisse pas insensible un certain nombre de clients. L’attention tout d’abord portée à la réalisation d’un packaging de luxe avec un sac personnalisé, fabriqué dans des matériaux de qualité et ensuite apporter une touche finale en emballant le produit avec soin et délicatesse dans de la mousseline personnalisée imprimée avec le logo du magasin, permet de valoriser l’achat. Beaucoup de clients sont très sensibles à ce savoir-faire de certains commerces et apprécient tout particulièrement ce moment. Plaisir procuré par l’achat effectué, et accentué avec ce rituel d’emballer avec du papier de soie personnalisé, qui marque affectivement beaucoup de clients et qui reste une action forte pour les fidéliser.