Sélectionner une page

La France est mondialement reconnue pour sa gastronomie et ses produits de qualité. On citera par exemple les vins et champagnes, le fromage ou encore le chocolat. Nous sommes attachés aux produits locaux, de qualité et aimons partager une bonne table, l’art du « bien manger » est ancré dans notre quotidien.

Les chocolatiers sont sollicités toute l’année et particulièrement pour les fêtes. Ainsi, l’utilisation d’un emballage personnalisé sert, d’une part à transporter les produits vendus et d’autre part, demeure un support de communication pour valoriser le produit mais aussi le client à qui il est dédié.

Notre métier consiste donc à accompagner ces professionnels du chocolat dans la création d’un emballage à leur image et à celle de leurs produits.

Les chocolatiers utilisent une gamme variée d’emballage : des ballotins, des boites de chocolat qui s’apparentent à des écrins, des boites à bûches, mais aussi des fourreaux à biscuit ou encore des pots de confiture ou de caramel. D’un point de vue économique, le niveau des prix et des marges des produits distribués doit-être en rapport avec l’emballage utilisé.

 

LE DERF 04Bruno Lederf, meilleur ouvrier de France Chocolatier, issu du compagnonnage, a profité de son expérience et de ses compétences acquises pendant toutes ces années, pour enseigner en Asie l’art de la transformation du chocolat.

Aujourd’hui implanté dans l’ouest de la France, il a gardé des attaches au Japon. En effet Bruno exporte ses chocolats, fabriqués à Vitré. Il met en avant dans beaucoup de ses créations l’origine de ses produits issus de son terroir local.

C’est notamment le cas de ses caramels ou son nougat au beurre salé Bordier. La pâtisserie n’est pas en reste : pour Noël, la traditionnelle bûche est présente dans différentes déclinaisons. A ce titre, pour emballer et porter le précieux sésame, la maison Le Derf utilise une boite cartonnée en forme de pétale, aux formes arrondies et aux lignes harmonieuses, dont les extrémités forment une poignée, évitant ainsi d’utiliser un sac supplémentaire.

 

LE SAC PAPIER KRAFT : un emballage de qualité aux utilisations multiples

Situé à Prades, dans cette ancienne ville fortifiée près de la frontière espagnole, la chocolaterie Torres, envoûte ces clients et les invitent au voyage avec ses ganaches à base de Cacao venant du Pérou ou de Papouasie, composées d’arômes aux agrumes exotiques, ou aux épices.

L’établissement Torres a choisi comme emballage des sacs papier en kraft blanc. En terme de visibilité, les couleurs du logo rose et violet sont en harmonie avec la décoration du magasin (élu couleur de l’année 2018 par PANTONE®). Ces tonalités ont un impact important : difficile de ne pas voir ces sacs dans les rues !

 

 

Dans la profession, il est bien connu. Situé à Colombes, Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, perpétue la tradition de la pâtisserie française. Ces produits, comme entre comme le cheescake et la tarte grand-mère sont revisités avec talent. Stéphane Glacier, a la volonté de transmettre son savoir faire, d’une part à travers son école qui porte le même nom, mais aussi en écrivant des livres ou des revues destinées aux initiés.

Stéphane et Hélène, sa femme, ont opté pour un sac en kraft brun avec une impression de leur logo en marron.

Le kraft brun a une image positive auprès des clients car il renvoie une image naturelle, écolo et bio. La tendance est au développement durable et à la protection de l’environnement. Cela passe donc, entre autres, par le choix d’un emballage dédié.

 

Ces deux chocolatiers ont opté pour un format ayant une base large : Très pratique, il permet de mettre des boites de chocolats à plat ou encore des produits volumineux comme des compositions à macarons, des sculptures en chocolat. Ils sont également utiles pour des compositions plus petites comme des ballotins ou des sachets.

 

 

 LE SAC LUXE : le sac haut de gamme qui sublimera vos produits

OPERA 02 Le sac papier luxe est un sac en papier épais, avec des renforts dans le fond et dans les revers. Son impression est automatique, mais le pliage ainsi que le collage sont réalisés manuellement.  Cela permet donc d’adapter le sac aux produits et non l’inverse. Le chocolat est un produit de qualité, prestigieux, à forte valeur ajoutée ainsi le sac papier luxe contribue à valoriser cette image.

 

La Pâtisserie Chocolaterie Le Daniel située à Rennes, Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie, étonne les Rennais avec une réalisation pour Noël 2017. En effet, il est proposé aux clients une buche représentant un des monuments emblématique du centre-ville de Rennes, connu de tous : L’Opéra. Espérons que les gourmets n’auront pas de regret au moment de découper les parts d’un si bel édifice !

 

Les sacs luxe utilisés par l’établissement Rennais, reprennent les couleurs de l’établissement :  un pelliculage brillant et des poignées plates de différentes couleurs chacune, participe à la dimension d’exception de la maison.

 

 

BOITAGE : l’indispensable du chocolatier

Le boitage est indispensable au chocolatier pour présenter ces produits. Il est composé d’un support cartonné épais, d’une belle qualité d’impression, d’un pelliculage et des finitions soignées. Il est nécessaire que la boite reflète l’image du produit mais aussi l’image du chocolatier.

La boutique ID sucré à Laval a été désignée par le magasine Gault et Millau parmi les 100 meilleurs pâtissier de France. De la pâtisserie avec des entremets originaux en passant par des chocolats avec des pralinés ou les ganaches aux arômes et aux épices des quatre coins de la planète, cet établissement proposent des nombreuses sucreries originales.

Il se distingue aussi par des créations de produits locaux : le petit beurre tout choco et le petit beurre Lavallois. La boutique utilise pour ces deux produits, deux boites à Fourreaux avec une fenêtre transparente permettant aux gourmands de découvrir au premier coup d’œil les fameux produits !

 

ID-SUCRE01

 

PIER MARIE LE MOIGNO

Le moignoCet artisan, après plusieurs expériences dans les plus belles adresses des palaces Parisiens, a posé ses bagages dans sa région natale, pour ouvrir une Pâtisserie chocolaterie. Situé à Lorient dans le Morbihan, il met en avant la qualité de ses produits par sa proximité avec les producteurs locaux. Cela a pour but de ne prendre que le meilleur. Cette recherche de qualité l’amène à proposer une gamme restreinte de produits, qui évolue au gré de son inspiration.Les deux tailles de boites, réalisées sur mesure pour La pâtisserie Le Moigno, sont composées de deux volets reliés par un médaillon rond aimanté (assurant la fermeture de la boite), sur lequel a été repris le logo de la maison en impression à chaud. L’effet de brillance des lignes entourant la boite a été réalisé grâce un vernis sélectif.

 

LE SAC PLASTIQUE : pratique et pas cher

Depuis de nombreuses années le sac plastique à mauvaise presse : il est perçu comme un sac très polluant car lorsqu’il est jeté dans la nature, il met des années à se désagréger.

Ainsi, en 2016, l’Etat a imposé une épaisseur de 50 microns et la mention d’une phrase indiquant qu’il ne doit pas être jeté dans la nature.  Le sac plastique a un excellent rapport qualité/prix et ses formats sont personnalisables. De plus il est résistant, tant au poids qu’aux intempéries, et se réutilise très facilement sans se froisser.

Au pied du Château de la Rochefoucauld en Charente, lieu touristique, La Chocolaterie d’Antan propose une visite de son atelier, afin de faire découvrir et partager son savoir faire artisanale, dans le respect de la tradition. Un promenade autour du chocolat pur beurre de cacao, en passant par le nougat et les pâtes de fruit. Cet établissement a décidé d’utiliser des sacs polyéthylène. Soucieux de l’écologie et afin de maintenir cet environnement propre, cet établissement insiste sur la nécessité de réutiliser ce sac ou de le jeter dans les compartiments destinés à cet effet !

chocolaterie