développement durable

Faut-il rendre payant nos emballages ?

Sac papier kraft payant

Faire payer un sac personnalisé est une pratique qui se démocratise. Alors que la préoccupation environnementale va croissante, la distribution d’un emballage à usage unique participe au gaspillage généralisé; d’autant plus qu’il représente un certain coût pour le commerçant qui le donne. Renoncer à la gratuité de ses sacs personnalisés peut dès lors révéler un double avantage. Le premier est un avantage économique : il est possible de dégager une marge sur ses emballages en les revendant. Le second est écologique car la non gratuité des sacs personnalisés augmente le prix d’achat d’un produit. Rendre payant ces derniers constitue ainsi une mesure dissuasive qui freine la distribution d’emballage et profite indiscutablement à la protection de l’environnement. Cependant, l’expérience client en est profondément transformée ; le plaisir de sortir du magasin avec son achat soigneusement emballé disparait. La praticité elle aussi est bouleversée : la conservation et la protection des produits alimentaires ou fragiles est mise à l’épreuve. Imaginons, qu’un de vos clients refuse de payer pour un sac et que sur son chemin du retour il fasse tomber ses achats parce qu’il était trop chargé. Vous perdriez un de vos produits et vous risqueriez de frustrer votre client.

Le dilemme est alors le suivant : renoncer à la distribution gratuite d’emballages dans un soucis économique et écologique au risque d’entraver la qualité du service client ou d’endommager le produit vendu qui ne sera pas toujours transporté correctement. Dès lors, cet article proposera de réfléchir aux avantages de la distribution gratuite de sacs personnalisés et d’établir des alternatives tout aussi rentables et écologiques que la distribution payante.

 

La distribution de sacs participe d’une expérience client réussie.

Sac kraft gratuit
Sac Kraft poignées plates avec carte de fidélité intégrée, si vous revenez avec votre sac, au bout de 10 visites vous avez une réduction.

Le sac personnalisé ne représente pas seulement un support publicitaire efficace pour tout commerce, il constitue également une prestation client qualitative. Elle témoigne d’une attention prévenante et participe au plaisir de consommation. En effet, un achat ne se résume pas au produit consommé car le client se déplace également pour votre image, vos valeurs, votre concept etc. Or, tout cela est résumé dans l’esthétique même de votre emballage. Ainsi, distribuer des sacs ou des boîtes personnalisés c’est offrir au consommateur tout ce qu’il est venu chercher : le produit, le service, et l’image de marque. Ainsi, la manière que nous avons à prendre en photo les emballages dans lesquels sont nos achats plutôt que nos achats eux-mêmes est symptomatique de cette sensibilité aux sacs personnalisés. De plus, ce plaisir procuré par l’emballage favorise une plus grande attention à ce dernier. Vos clients seront en effet plus enclin à le garder, le détourner pour mieux les réutiliser. Nous l’observons tous les jours avec vos jolies photos que vous partagez sur Instagram ; vos sacs luxes sont devenus des pièces incontournables de nombreux intérieurs! Rejoignez-nous et partagez vos créations et compositions :  @crea.pack

 

 

 

La gratuité pour une meilleure démocratisation écologique

Chez Créa’Pack, nous sommes soucieux de l’environnement c’est pourquoi nous avons développé une charte développement durable, nous communiquons de manière transparente et informative sur la composition de nos produits et leur recyclage ; et nous encourageons également aux emballages dits renouvelables. Ces derniers ont l’avantage d’allonger la durée de vie des sacs et donc d’en réduire notre consommation sur le long terme. Cependant, le coût d’achat de ces matériaux étant plus élevé que le papier ou le plastique, ils ne sont que rarement mis gratuitement à disposition des clients. Or, la notion de la gratuité dans les démarches écologiques est centrale. Nous entendons de plus en plus parler de la gratuité des transports en commun ou encore du libre accès aux informations scientifiques sur les sujets écologiques. Toutes ces mesures visent à démocratiser, c’est-à-dire rendre accessible au plus grand nombre les valeurs écologiques et les actions durables. Dans cette perspective, le risque avec les sacs réutilisables payants est de dissuader certains d’investir dans ces sacs verts et qu’ils continuent d’utiliser par conséquent des emballages plus polluants. L’argument selon lequel les sacs payants s’inscrivent dans une démarche environnementale est recevable mais il reste discutable lorsqu’il s’agit des sacs réutilisables. Dès lors, si vous faites le choix d‘offrir des sacs réutilisables à l’effigie de votre commerce, comment compenser le prix d’achat plus élevé qu’ils impliquent ?

 

Quelles alternatives à la distribution d’emballage payant ?

La première alternative envisageable est celle d’une transition écologique de vos emballages.  Si vous choisissez de revendre vos emballages papiers ou plastiques vous pouvez dégager un bénéficie qui vous permettra d’augmenter votre budget consacré à vos sacs personnalisés. Vous pourrez ainsi plus facilement investir dans des emballages cotons, non tissés ou encore en jute que vous offrirez à vos clients fidèles.

Si vous souhaitez allier emballages et démarches éco-responsables, certaines actions autres que la mise en vente de vos sacs existent. Vous pouvez par exemple opter pour le « sac papier carte fidélité ». Le principe est le suivant : le tampon n’est plus apposé sur une carte mais sur le soufflet de votre sac papier. Nos commerçants qui ont tenté l’expérience ont rencontré un véritable succès ; certains de leurs clients ramenaient plus de cinq fois leurs sacs au magasin! Vous économiserez de cette manière le papier d’une carte fidélité, diminuerez la distribution de vos sacs papiers tout en allongeant leur durée de vie. De la même façon, pour les magasins alimentaires ou cosmétiques vous pouvez

Glacière personnalisé payante
La glacière personnalisé pour transporter ses bocaux de glaces consignés.

consignez des contenants pour mieux les recycler par la suite.

Pour ce qui est du sac réutilisable, il peut présenter une dépense ponctuelle pour votre commerce. Il s’agit par exemple d’offrir des emballages à l’effigie de votre enseigne pour des occasions notables : que ce soit un tote bag pour célébrer l’anniversaire de votre entreprise, un sac à dos non tissé à l’occasion de la rentrée des classes, un sac en toile pour accueillir de nouveaux résidents pour un hôtel etc. Vous fidélisez ainsi vos clients en les intégrants à l’histoire et la vie de votre société.

Si les sacs payants participent d’une mesure écologique qui a pu prouver son efficience pour les sacs papiers ou plastiques, il n’en demeure pas moins qu’elle ne permet plus de parfaire une vente et de fidéliser ses clients comme peut le faire la distribution gratuite d’emballage. A cette première mesure d’autres complémentaires peuvent dès lors être expérimentées et nous espérons que cet article aura pu vous éclairer sur ces alternatives originales conciliant écologie, économies et service client qualitatif.

 

 

 

 

Sac coton réutilisable payant
Sac coton réutilisable et écologique. Instagram : @creapack

 

2 commentaires pour “Faut-il rendre payant nos emballages ?”

  • BUFFA

    dit :

    quand j’achète un vêtement ou autre produit non alimentaire puis-je refuser de payer le sac en pastique ou en papier sans aucune inscription dessus même si il ne coûte que quelques centimes ? ca vient de m’arriver pour un métrage de tissu et un sac en plastique

    • creapack

      dit :

      Bonjour,Vous pouvez refuser de payer votre sac, mais le commerçant est aussi en droit de ne pas vous le donner.Si rendre ce sac payant est une conviction écologique sincère et que l’on vous l’explique cela peut s’entendre, si l’argument économique est à vos yeux celui qui motive l’attitude de cet établissement, le commerçant prend le risque de ne plus vous revoir.

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Avis clients

Floriane lazzarini

5 02/12/2023

Je suis ravie de ma commande passée pour ma boutique Des Etoiles Plein Les Yeux. Des sacs à l'image de mon magasin.
Très disponible, d'une grande aide pour la création des sacs.
Je suis très satisfaite de cette 1ère collaboration.
Il n'est pas facile de trouver le sac idéal, on peut s'y perdre facilement parmi le large choix disponible, mais l'équipe à été la pour m'aider et me proposer ce qui correspondait à ma recherche.
Tout est au top
Merci

FPPO

5 16/11/2023

Nous avions besoin de sacs papier pour un salon professionnel et avons choisi Crea'Pack, nous sommes totalement satisfaits ! Tout au long de notre collaboration, nous avons été en contact avec une équipe sympathique et professionnelle. Les points positifs selon nous : la réalisation du graphisme en fonction de nos envies/besoins et leur réactivité !
Nous recommandons vivement Crea'Pack pour leur service client et la qualité des services et des produits.

MPRB

5 15/10/2023

Merci pour ces très beaux sacs ! je suis très contente de ma commande et de la relation avec Creapack !! Une équipe à l'écoute et disponible pour ses clients

jennifer nguyen

5 10/10/2023

Nous sommes ravies des sacs personnalisés de Crea'pack pour notre boutique! Merci pour votre gentillesse et votre réactivité, nous referons appel à vous les yeux fermés!

Azinda a

5 15/10/2023

Nous avons été très satisfaits de notre commande chez Créa 'Pack autant sur la qualité des tote bags commandés que sur la réactivité et le professionnalisme de notre commerciale Amandine !

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