Sélectionner une page

Pâtissier - Chocolatier - Traiteur

Sac Luxe Papier

Voir +

Sac Papier

Voir +

Sac reutilisable

Voir +

Sac Plastique

Voir +

Boitage

Voir +

Sac publicitaire pour pâtissier et chocolatier

Les Pâtissiers et chocolatiers sont des métiers à haute valeur ajoutée. En effet, car étant des artisans initialement, leurs boutiques ainsi que leurs pâtisseries et chocolats doivent véhiculer une image de qualité. L’impression de logos sur un sac publicitaire favorise la communication de cette qualité. Car étant des produits alimentaires, leur offre doit répondre aux attentes et aux normes en vigueur dans la société française : des produits savoureux, qui donnent envie, esthétique visuellement, tout en conservant des valeurs gustatives élevés. L’utilisation de sacs luxes personnalisés est complémentaire à la prestation offerte par les pâtissiers chocolatiers. L’emballage alimentaire ne pouvant être inexistant. Le métier d’artisan pâtissier chocolatier fait partie intégrante de la gastronomie (française). La gastronomie appartenant elle-même au domaine du luxe. Il s’agit alors d’une pratique noble. Cet artisanat repose sur un savoir-faire. Il peut parfois même être considéré comme un art. Les maîtres pâtissiers chocolatiers répondent donc à une demande exigeante, ne pouvant se passer des supports marketing ; entre autres, que sont les sacs luxes publicitaires. Ce métier est alors transversal : il fait face à la modernité, à une demande dynamique, mais repose tout de même sur le passé, car étant un métier traditionnel et ancien en France. Pour ce faire, pâtissier chocolatier doit donc utiliser des sacs pâtissiers publicitaires, des sacs chocolatiers fonds plats et de l’emballage pâtissier.

L’image perçue du chocolatier-pâtissier passe également par la communication qu’il fait de son savoir-faire, de ses produits (chocolats, pâtisseries) et de sa boutique. En effet, l’emballage est, pour lui, un moyen de différenciation, de reconnaissance et d’affirmation de son gage de qualité. Cette singularisation passe par l’utilisation de sac papier personnalisé, de sac luxe pâtissier, de sac à fond plat pâtissier et de sac luxe pâtissier.

Car étant nombreux sur le marché, ces artisans doivent savoir s’affirmer par le biais de couleurs distinctives, de logos, motifs, etc. Tous ces signes singuliers à chacun doivent être reportés sur tous les supports : sacs papiers, mais aussi sacs plastiques, et tissus utilisés (boitages, rubans personnalisé, boite de chocolat).

Le boitage personnalisé doit être un outil marketing affirmant le haut de gamme de la boutique, participant alors à la stratégie marketing du pâtissier-chocolatier :

Il est impossible de laisser sortir le client de sa boutique sans boitage personnalisé. En effet, bien que la boite soit indispensable pour transporter la pâtisserie, il est important que le logo ou les couleurs de la boutique y soient imprimés dessus. C’est, d’un côté, un gage de qualité envers le client, qui a dépensé généralement une certaine somme d’argent dans des produits consommables rapidement. Cela flatte le client ; une belle boite, avec une personnalisation singulière le sensibilisera.

D’autre part, cela accroît la visibilité du commerçant, une fois le client sorti de sa boutique.

Il faut veiller à utiliser des logos/couleurs reflétant la boutique (aux couleurs de la boutique, du logo etc.). Le nom de l’artisan chocolatier doit également être repris pour permettre une meilleure identification et communication.

Le sac personnalisé veille à accroître la communication de l’artisan et de sa boutique :

Plusieurs types de sacs personnalisés peuvent être utilisés pour accroître la communication du magasin. Néanmoins, pour des boites pâtissières, il est judicieux d’adapter des sacs pour boîtes pâtissières, des sacs fond plat pâtissier, des sacs fond plat chocolatier, tout en les personnalisant.

En fonction de la cible visée par le commerçant, on préférera des sacs plastiques personnalisés, des sacs papiers personnalisés ou encore des sacs luxe pâtissier/chocolatier.

Force est de constater que différent niveau de gamme en pâtisserie chocolaterie existe, bien que restant un métier noble, véhiculant des valeurs du « luxe à la française », de la « gastronomie ». On peut alors différencie :

Les artisans de cible gamme moyenne

Ces boutiques sont généralement aussi des boulangeries. De fait, elles ne concentrent pas tous leurs efforts sur la pâtisserie et la chocolaterie. Leur différenciation est moins accrue. Les outils de communication à privilégier seront alors plus le sac papier personnalisé ou le sac plastique personnalisé. Néanmoins, des sacs chocolatier à fond plate ou sac à boite pâtissière (papier ou plastique) peuvent être utilisés pour plus de visibilité et pour un transport facilité des chocolats et des pâtisseries.

Les artisans de cible Haut de gamme – luxe

Généralement, ces boutiques concentrent leur travail sur la confection seule de chocolat et/ou pâtisserie. A la tête de ces magasins se trouvent souvent des chefs, de grands pâtissiers ou grand chocolatier. Pour faire valoir cette qualité, ce luxe, l’utilisation de sacs luxe personnalisé est indispensable. Pour les chocolatiers, on choisira des sacs chocolatier à fond plat. Pour les pâtissier, des sacs à fond plat pour boîte pâtissière. Pour une communication effective et de qualité, on devra les personnalisés aux couleurs de la boutique, avec le nom de l’artisan/du chef, ou avec le logo distinctif de la maison. Des rubans personnalisés, ou encore des étiquettes personnalisées renforceront l’image de marque de la maison ainsi que sa communication.

A travers cette distinction, nous voyons que plus une maison ciblera ses couleurs, ses logos, ses marques, et plus elle accroîtra sa visibilité auprès des clients. De plus, « cette patte » lui permettra l’affirmation de la qualité de ses produits. Par la personnalisation, la maison créé un univers qui est le sien. La valeur de son emballage reflétant la qualité de ce qu’il contient. L’emballage vient renforcer dans l’esprit du client, l’identité (souvent qualitative) de la boutique.

Avant de mettre en place cet univers, il est donc nécessaire de bien définir le segment que la maison souhaite ciblée (généralement, les grands pâtissiers/chocolatiers l’ont déjà définit). En revanche, il est nécessaire de mettre en adéquation sa stratégie marketing avec cette cible précise (respect des codes couleurs de la maison voire des logos déjà présents, valorisation des noms des chefs, de la calligraphie).

En cela, l’entreprise Créa’pack, spécialiste dans cette approche, peut vous conseiller de manière à créer et/ou renforcer l’image et l’univers de la maison chocolatier/pâtissier.