Vous avez un compost ? Outre les déchets organiques, certains emballages éco-conçus sont compostables. Est-ce le cas du papier kraft ? Est-il véritablement biodégradable ? Il s’agit d’une information importante, car ce papier marron caractéristique est fréquent dans notre quotidien, notamment pour certains emballages alimentaires ou d’autres packagings.
On fait le point dans cet article.
Qu’est-ce que le papier kraft ?
Le papier kraft est un type de papier robuste et polyvalent, reconnaissable par sa couleur marron naturelle et sa texture légèrement rugueuse. Fabriqué principalement à partir de fibres de cellulose provenant de bois de résineux, le papier kraft doit son nom au mot allemand « kraft », qui signifie « force ». En effet, sa résistance et sa durabilité en font un matériau de choix, notamment dans le domaine de l’emballage.
Grâce à un processus de fabrication spécifique, qui permet de préserver la longueur des fibres de cellulose, on obtient un papier épais, capable de supporter des charges lourdes et de résister aux déchirures. On l’utilise donc beaucoup sous forme de sacs en papier, de sachets et divers emballages alimentaires. Au quotidien, il est utilisé comme sachets pour fruits et légumes, pochettes-cadeaux ou encore comme sacs kraft personnalisés.
Le papier kraft est-il compostable ?
Oui, le papier kraft est compostable, mais sous certaines conditions. Ce matériau naturel est en grande partie biodégradable, ce qui signifie qu’il peut se décomposer naturellement et être intégré dans un compost domestique ou industriel.
Cependant, quelques facteurs sont à prendre en compte pour s’assurer que votre papier kraft soit réellement compostables.
Comment s’assurer que son papier kraft est compostable ?
Le papier kraft non traité, c’est-à-dire celui qui n’a pas été blanchi, coloré ou pelliculé, est entièrement compostable. En effet, ce dernier se décompose assez rapidement dans un compost, libérant les nutriments contenus dans les fibres de bois et contribuant ainsi à enrichir le sol. Les sachets en papier kraft et même certains emballages alimentaires peuvent être ajoutés à votre compost, à condition qu’ils ne contiennent pas d’éléments plastiques ou de finitions non biodégradables.
Attention au papier kraft imprimé avec des encres non écologiques ou enduit d’une fine couche de plastique pour le rendre imperméable qui peut ne pas être totalement compostable. De même, le papier kraft pelliculé, souvent utilisé pour des emballages de produits alimentaires ou de restauration rapide, ne doit pas être jeté dans votre compost, car ces finitions retardent la décomposition ou empêchent complètement le processus.
Le logo OK Compost
Le logo OK Compost est un label délivré par un organisme de certification indépendant qui garantit qu’un produit ou un emballage est compostable selon des normes strictes. Il existe deux versions principales de ce label : OK Compost et OK Compost Home.
- OK Compost : pour un compostage en milieu industriel
Le logo OK Compost certifie que le produit est compostable dans des installations de compostage industrielles. Il s’agit d’une garantie fiable et conforme aux normes Européennes pour les entreprises et les collectivités qui disposent d’un accès à des installations, où les emballages certifiés peuvent être transformés en compost de manière sûre et efficace.
- OK Compost Home : pour un compostage domestique
Contrairement au compostage industriel, le compostage domestique se déroule à des températures plus basses, généralement entre 20 et 30 °C, et dépend davantage des apports organiques réguliers, de l’aération et du taux d’humidité. Outre la température, le label OK Compost Home atteste que l’emballage ne contient aucun matériau ou produit non biodégradable, comme des encres ou des additifs.
Comment composter le papier kraft ?
Pour maximiser la décomposition du papier kraft dans votre compost, vous pouvez le déchiqueter ou de le déchirer en petits morceaux. Ça permet d’accélérer le processus de compostage en augmentant la surface de contact avec les micro-organismes. On vous conseille aussi de le mélanger avec d’autres matières organiques, comme des déchets de cuisine ou des restes de fruits et légumes, pour maintenir un bon équilibre entre les matières « brunes » (riches en carbone) et les matières « vertes » (riches en azote).
Dans quelle poubelle jeter les sacs kraft ?
Le papier kraft est recyclable et doit donc être jeté dans les poubelles destinées
au papier recyclé (cartons, journaux, etc.). Il s’agit souvent du conteneur jaune (la couleur peut changer selon la collectivité). Attention, votre emballage doit être vidé au préalable.
Par ailleurs, certains emballages comme ceux des viennoiseries ou de charcuterie à la découpe ont reçu un traitement spécial et doivent être jetés dans la poubelle ordinaire (déchets non recyclables).