16 résultats affichés
Le sac plastique recyclable et recyclé
En France la gamme de sachet de caisse à usage unique est interdite depuis 2016.La pollution au plastique dans notre environnement ainsi que dans nos océans nous ont sensibilisé au recyclage de nos sacs. Si nous abandonnons un produit en polyéthylène basse densité , il peut mettre 400 ans à disparaitre, la prudence s’impose. Nous devons être vigilants et nous devons impérativement penser à garder sur soi notre sac plastique personnalisé pour penser à le recycler.
Travail sur la recyclabilité des plastiques
L’économie circulaire influencera notre façon de vivre pour ralentir notre surconsommation de sac plastique bretelles et autres et surtout diminuer la pollution de l’environnement qu’elle entraine. Néanmoins Il est difficile avec tous les produits plastiques qui nous entourent, de reconnaitre ce qui peut être recyclé, de ce qui ne peut l’être. En effet les plastiques se déclinent en plusieurs gamme, tous issus de la pétrochimie ; les polyéthylènes souples, les polyéthylènes basse densité, Le polyéthylène téréphtalate (pet) etc…Parfois ces derniers sont combinés entre eux, ce qui rend le recyclage du sachet ou des enveloppes plus délicates encore. La solution passera par un tri rigoureux, ainsi que la réalisation d’emballages plus facilement valorisable comme le papier.
Dans quels bacs à déchets doit-on déposer les sacs plastiques ?
Quand nous parlons de sac plastique recyclable, nous parlons du polyéthylène. Il existe deux produits de sacs dans cette matière :
La basse densité (PEBD), brillant et souple ; ce produit n’offre pas la possibilité d’être recyclable. Cela veut dire qu’il faut éviter de le mettre dans le bac jaune, mais plutôt dans la poubelle de déchets destinés à être incinérés.
On peut reconnaitre cette matière par le sigle suivant, avec à l’intérieur du logo le chiffre 4.
La haute densité (PEHD) cette matière est opaque et craquante quand on la manipule. Ce matériau peut être reconvertible comme le papier.
Identifiable dans un triangle fléché avec le chiffre 2 au milieu :
Et le plastique compostable ?
Une piste pour améliorer l’éco-responsabilité en alternative au sac plastique pas cher est l’utilisation de matière compostable. Le principe est de mélanger ce produit à des matières végétales comme l’amidon de pomme de terre, de maïs ou de la canne à sucre. La matière peut ainsi se dégrader sous l’effet de micro-organisme pour devenir du compost. Une norme européenne applicable en France EN 13432 fixe les critères au sein de l’industrie pour définir les matériaux compostable. Le compostage en milieu domestique est plus long et plus délicat. En effet le bac à compost situé à l’extérieure est exposé à une température basse ne favorisant pas le compostage.
A noté la confusion entre les matières recyclables et compostables car au premier coup d’œil peu de choses les différencient. En effet ce sac n’est pas un produit destiné à être recyclé mais à être composté. Par conséquent il doit aller dans le bac prévu à cet effet ou dans la poubelle de déchets ménager.
Quel avantage d’utiliser des emballages en plastique recyclés ?
Il existe une gamme très importante d’emballages en plastiques. Du sachet, aux enveloppes pour les envois en entreprise, à la pochette ZIP, ou au sac de caisse avec poignées. Il est difficile de s’en passer aujourd’hui. La raison c’est que ce type d’emballage est très résistant comparé à un sachet kraft. En plus cette matière peut être mouillée, elle ne s’altère pas.
Le sac plastique personnalisé recyclable
Les commerçants pour emballer les achats de leurs clients utilisent une gamme de sachet plastiques personnalisés. L’avantage d’utiliser cette gamme d’emballages permet de protéger efficacement de l’humidité les produits achetés. Les commerçants ont freiné l’utilisation de sacs plastique au profit de sachets papier kraft recyclés. Ils ne les ont pas pour autant abandonnés ! En effet gare aux clients qui repartent sous une météo capricieuse avec en main un sac papier kraft recyclé. En effet si ce dernier se déchire, le client et le commerçant se retrouve face à une situation embarrassante ! Alors la solution est évidente, par temps pluvieux le sac plastique recyclable s’impose ! Important de veiller à imprimer la phrase réglementaire qui indique l’importance de réutiliser ce sac et surtout de ne pas l’abandonner dans nature.
Communiquez sur votre emballage plastique recyclé
Les commerces indépendants sensibles à l’écologie et pour favoriser l’économie circulaire ont basculé leur sac de caisse sur du sac papier kraft personnalisé. Il est très important de se faire connaitre et d’afficher l’origine des matériaux utilisés pour les emballages. En effet, parler du plastique recyclé, c’est mettre en avant sa sensibilité à l’environnement et sert une communication positive.