Sélectionner une page

Sac coton personnalisable

Le sac en coton personnalisé, phénomène de mode

C’est un véritable phénomène que l’on voit apparaître depuis quelques années, on croise régulièrement dans les rues de Paris ou d’ailleurs en France, des piétons qui portent ces sacs en bandoulières, avec bien souvent sur la toile une impression.
L’utilisation de ce sac tissu publicitaire destiné initialement au shopping est devenue un accessoire fashion, tendance. D’ailleurs certaines marques de vêtement ne s’y sont pas trompés, en préférant arrêté la distribution de sac papier ou plastique, pour ne donner que ce sac en toile, valorisant l’acte d’achat auprès de leur client et en profitant de la diffusion de leur marque grâce à l’impression du sac en coton.

Du sac en tissu au Tote Bag ou fourre-tout

Au-delà du support publicitaire, ces sacs publicitaires en coton montrent un intérêt dans l’utilisation au quotidien grâce à leur attrait esthétique et les des valeurs écologiques fortes, ce produit est en train de s’affirmer comme un accessoire fashion. Une identité est née pour ce produit, en effet le nom est devenu le « Tote Bag ». Un nom venu d’Angleterre et qui signifie « fourre-tout », à l’origine utilisé par les postiers anglais, un produit qui se différenciera originalement du sac en cuir classique.
Aujourd’hui, ce balluchon fourre-tout est devenu un vrai accessoire de mode stylé qui suit les tendances et permet de faire parler la créativité.

Pourquoi utiliser du coton bio ?

Les matières utilisées pour ce type de cabas en tissu sont en coton ou en toile de jute. Le coton est une ressource naturelle, elle est exploitée dans des proportions importantes. Sa culture fait l’objet depuis quelques années d’une prise de conscience de la nécessité de passer par une amélioration de cette production. En effet, 3 % des terres de la planète destinées aux plantations de coton, concentreraient 10% des pesticides utilisés. La dégradation des terres est accentuée par cette pollution. La consommation excessive d’eau est aussi un problème pour la culture du coton. Enfin, le point le plus grave reste l’épandage des produits chimiques qui impacteraient directement sur la santé des populations qui le cultivent.
Depuis 1990 des labels voient le jour, en faveur d’une culture plus raisonnée, prenant en compte plus d’éthique, qui lutte contre l’utilisation de pesticide. Le coton bio voit le jour, plus onéreux, mais c’est le prix à payer pour favoriser une économie liée à un développement durable, pour obtenir un produit non traité.

Quels sont les différents sacs en toile ?

Les cabas en tissu suivent les mêmes règles que les sacs publicitaires. En effet, nous pouvons avoir un cabas tissu avec un soufflet latéral et un soufflet de fond et on peut aussi trouver un sac coton sans soufflet latéral et sans soufflet de fond. Ces derniers peuvent, si on diminue leurs tailles, devenir des pochettes en l’absence de anses. Un cordon cousu dans les revers, peut permettre de froncer le haut de ces pochettes, pour permettre de fermer le produit pour en faire une sorte de sachet qualitatif.
Ces quelques lignes ont pour objet de parler d’un sac publicitaire, destiné le plus souvent à être distribué gratuitement comme produit promotionnel dans les magasins. Il existe donc dans 99% des cas, une contrainte économique forte, car en effet nous ne pourrions pas fabriquer des sacs cabas en coton induit, avec des formes et des finitions plus recherchées sans dépasser une barrière de prix préjudiciable, ces produits s’adresseraient alors, au marché de la maroquinerie et accessoire, au même titre que des produits en cuir.

Peut -on personnalisé un sac en coton pour qu’il devienne publicitaire ?

La particularité de la personnalisation d’un sac, c’est la méthode semi manuel pour le réaliser. En effet, il n’existe pas d’automatisation, comme sur un sac publicitaire plastique ou papier. On utilise une méthode d’impression, qui s’appelle la sérigraphie et qui réside à déposer une teinte sur le support des sacs en coton, comme on le faisait avec un pochoir, quand nous étions enfant. Ces gestes peuvent être effectués en semi automatisation, mais le support déjà formé nécessite une attention et des vitesses d’impression très lentes.

Comment favoriser l’utilisation du sac publicitaire personnalisé ?

Il faut bien comprendre que l’emballage souffre aujourd’hui d’une image négative, à juste titre peut-être, car on a retrouvé des sacs plastiques jetés malencontreusement dans la nature et qui polluent notre environnement. Face à cette prise de conscience dans les années 2000 et l’arrêt systématique par la grande distribution des sacs plastiques, on s’est interrogé comment on pouvait conserver les bénéfices pratiques d’un sac mais limité le gaspillage et la diffusion endémique.
On pense alors aux cabas de nos grandes mères écologiques, à base d’osier, mais l’esthétique trop kitch, n’est pas le produit providentiel. On pense alors à un sac pouvant tenir dans une poche, on pense aussi à un sac tissu, mais plutôt en coton bio. Il peut avoir une vocation commerciale et pratique, car il peut être utilisé comme sac besace, cartable scolaire ou même sac à mains, la matière est très tendance. Par contre la nature de ce sac en coton blanc, peut devenir controversé, si l’origine naturel et non traité n’est pas mise en avant, car la culture du coton était l’une de celle qui fait appel à une très grande quantité de pesticide ainsi qu’un besoin en eau très important.
Si un effort est porté sur l’origine du matériau pour qu’il soit le plus écologique possible, alors le sac coton publicitaire prendra un véritable essor car pratique à la mode et écologique. A rayure, écru ou beige, de teinture couleurs ou tout simplement blanc, il pourra être imprimé avec les couleurs de votre charte graphique.