Faire payer un sac personnalisé est une pratique qui se démocratise. Alors que la préoccupation environnementale va croissante, la distribution d’un emballage à usage unique participe au gaspillage généralisé; d’autant plus qu’il représente un certain coût pour le commerçant qui le donne. Renoncer à la gratuité de ses sacs personnalisés peut dès lors révéler un double avantage. Le premier est un avantage économique : il est possible de dégager une marge sur ses emballages en les revendant. Le second est écologique car la non gratuité des sacs personnalisés augmente le prix d’achat d’un produit. Rendre payant ces derniers constitue ainsi une mesure dissuasive qui freine la distribution d’emballage et profite indiscutablement à la protection de l’environnement. Cependant, l’expérience client en est profondément transformée ; le plaisir de sortir du magasin avec son achat soigneusement emballé disparait. La praticité elle aussi est bouleversée : la conservation et la protection des produits alimentaires ou fragiles est mise à l’épreuve. Imaginons, qu’un de vos clients refuse de payer pour un sac et que sur son chemin du retour il fasse tomber ses achats parce qu’il était trop chargé. Vous perdriez un de vos produits et vous risqueriez de frustrer votre client.
Le dilemme est alors le suivant : renoncer à la distribution gratuite d’emballages dans un soucis économique et écologique au risque d’entraver la qualité du service client ou d’endommager le produit vendu qui ne sera pas toujours transporté correctement. Dès lors, cet article proposera de réfléchir aux avantages de la distribution gratuite de sacs personnalisés et d’établir des alternatives tout aussi rentables et écologiques que la distribution payante.
La distribution de sacs participe à une expérience client réussie.
Le sac personnalisé ne représente pas seulement un support publicitaire efficace pour tout commerce, il constitue également une prestation client qualitative. Elle témoigne d’une attention prévenante et participe au plaisir de consommation. En effet, un achat ne se résume pas au produit consommé car le client se déplace également pour votre image, vos valeurs, votre concept etc. Or, tout cela est résumé dans l’esthétique même de votre emballage. Ainsi, distribuer des sacs ou des boîtes personnalisés c’est offrir au consommateur tout ce qu’il est venu chercher : le produit, le service, et l’image de marque. Ainsi, la manière que nous avons à prendre en photo les emballages dans lesquels sont nos achats plutôt que nos achats eux-mêmes est symptomatique de cette sensibilité aux sacs personnalisés. De plus, ce plaisir procuré par l’emballage favorise une plus grande attention à ce dernier. Vos clients seront en effet plus enclin à le garder, le détourner pour mieux les réutiliser. Nous l’observons tous les jours avec vos jolies photos que vous partagez sur Instagram ; vos sacs luxes sont devenus des pièces incontournables de nombreux intérieurs! Rejoignez-nous et partagez vos créations et compositions : @crea.pack
La gratuité pour une meilleure démocratisation écologique
Chez Créa’Pack, nous sommes soucieux de l’environnement c’est pourquoi nous avons développé une charte développement durable, nous communiquons de manière transparente et informative sur la composition de nos produits et leur recyclage ; et nous encourageons également aux emballages dits recyclables comme les sacs kraft personnalisés. Ces derniers ont l’avantage d’allonger la durée de vie des sacs et donc d’en réduire notre consommation sur le long terme. Cependant, le coût d’achat de ces matériaux étant plus élevé que le papier ou le plastique, ils ne sont que rarement mis gratuitement à disposition des clients. Or, la notion de la gratuité dans les démarches écologiques est centrale. Nous entendons de plus en plus parler de la gratuité des transports en commun ou encore du libre accès aux informations scientifiques sur les sujets écologiques. Toutes ces mesures visent à démocratiser, c’est-à-dire rendre accessible au plus grand nombre les valeurs écologiques et les actions durables. Dans cette perspective, le risque avec les sacs réutilisables payants est de dissuader certains d’investir dans ces sacs verts et qu’ils continuent d’utiliser par conséquent des emballages plus polluants. L’argument selon lequel les sacs payants s’inscrivent dans une démarche environnementale est recevable mais il reste discutable lorsqu’il s’agit des sacs réutilisables. Dès lors, si vous faites le choix d‘offrir des sacs réutilisables à l’effigie de votre commerce, comment compenser le prix d’achat plus élevé qu’ils impliquent ?
Quelles alternatives à la distribution d’emballage payant ?
La première alternative envisageable est celle d’une transition écologique de vos emballages. Si vous choisissez de revendre vos emballages papiers ou plastiques vous pouvez dégager un bénéficie qui vous permettra d’augmenter votre budget consacré à vos sacs personnalisés. Vous pourrez ainsi plus facilement investir dans des emballages cotons, non tissés ou encore en jute que vous offrirez à vos clients fidèles.
Si vous souhaitez allier emballages et démarches éco-responsables, certaines actions autres que la mise en vente de vos sacs existent. Vous pouvez par exemple opter pour le « sac papier carte fidélité ». Le principe est le suivant : le tampon n’est plus apposé sur une carte mais sur le soufflet de votre sac papier. Nos commerçants qui ont tenté l’expérience ont rencontré un véritable succès ; certains de leurs clients ramenaient plus de cinq fois leurs sacs au magasin! Vous économiserez de cette manière le papier d’une carte fidélité, diminuerez la distribution de vos sacs papiers tout en allongeant leur durée de vie. De la même façon, pour les magasins alimentaires ou cosmétiques vous pouvez
consignez des contenants pour mieux les recycler par la suite.
Pour ce qui est du sac réutilisable, il peut présenter une dépense ponctuelle pour votre commerce. Il s’agit par exemple d’offrir des emballages à l’effigie de votre enseigne pour des occasions notables : que ce soit un tote bag pour célébrer l’anniversaire de votre entreprise, un sac à dos non tissé à l’occasion de la rentrée des classes, un sac en toile pour accueillir de nouveaux résidents pour un hôtel etc. Vous fidélisez ainsi vos clients en les intégrants à l’histoire et la vie de votre société.
Si les sacs payants participent d’une mesure écologique qui a pu prouver son efficience pour les sacs papiers ou plastiques, il n’en demeure pas moins qu’elle ne permet plus de parfaire une vente et de fidéliser ses clients comme peut le faire la distribution gratuite d’emballage. A cette première mesure d’autres complémentaires peuvent dès lors être expérimentées et nous espérons que cet article aura pu vous éclairer sur ces alternatives originales conciliant écologie, économies et service client qualitatif.